Apprentissage

Conditionnement classique

Ivan Pavlov

Si vous avez déjà entendu parler d'Ivan Pavlov, le physiologiste russe, et de ses chiens, vous avez déjà entendu parler de la théorie de l'apprentissage.

La théorie de l'apprentissage peut être un terme très largement utilisé, mais il est important que vous compreniez comment le conditionnement classique (modifie une réponse émotionnelle) et le conditionnement opérant (modifie un comportement).

Conditionnement classique

Le chien n'a aucun choix ni contrôle sur cette réponse physiologique et comportementale.

Le conditionnement classique est celui où les chiens apprennent par association, en reliant deux ou plusieurs stimuli qui se produisent presque simultanément ou en succession rapide.

On peut le considérer comme des réponses «robotiques, automatiques et involontaires» à des stimuli, où une réponse se produit sans aucune volonté de l'individu.

Ce type d'apprentissage repose sur :

• Contingence – un stimulus prédit de manière fiable l'autre

• Contiguïté – les deux stimuli étant liés, se produisant très près l'un de l'autre dans le temps.

Le conditionnement classique se produit sans que le chien en soit conscient.

Un exemple courant est celui d'un chien qui associe le fait que son parent humain prenne la laisse et soit emmené pour une promenade.

Un chien peut rapidement commencer à s'exciter dès que son parent humain prend la laisse, sans avoir été spécifiquement encouragé à le faire.

Un autre exemple, le chien qui appréhende la consultation vétérinaire, car elle peut avoir été associée à un résultat négatif.

La réponse au stress est ici involontaire, le chien est conditionné à se sentir inquiet et à se comporter en conséquence.

Les principes clés du conditionnement classique

Les comportementalistes ont décrit un certain nombre de phénomènes différents associés au conditionnement classique.

  • Acquisition
  • Discrimination des stimuli
  • Extinction
  • Généralisation du stimulus
  • Récupération spontanée

Apprentissage pavlovien - Conditionnement classique

L'apprentissage pavlovien consiste à associer un stimulus neutre (par exemple un son) au stimulus inconditionné (SI) (nourriture).

Ce son est initialement neutre pour l'animal, c'est-à-dire qu'il n'entraîne pas de réponse inconditionnée (RI).

L'animal affamé qui entend un son ne salive pas sous l'effet du son. Il présente tout au plus une réaction d'alerte : il dresse les oreilles et tourne la tête en direction du son.

SN (stimulus neutre) → RN → réponse neutre ou absence de réponse

En revanche, si on présente une boulette de nourriture (SI) à un animal affamé, celui-ci salive.

Cette salivation est un comportement de nature «réflexe» (RI).

SI → RI (schéma stimulus - réponse)

Une association entre SI et SN se fait en présentant de manière relativement régulière et rapprochée le son puis la nourriture.

Alors qu'au début l'animal salive uniquement en présence de la nourriture, on remarque que progressivement la salivation débute dès l'apparition du son et avant l'apparition de la nourriture.

Le comportement de salivation est ici un comportement conditionné appelé réponse conditionnée (RC), car générée par la seule présence du son (stimulus conditionné, SC).

L'animal « anticipe » désormais la présentation imminente de la nourriture grâce au stimulus sonore.

SC → RC (le son entraîne la salivation)

Conditionnement opérant

Le conditionnement opérant est souvent appelé apprentissage associatif. L'animal apprend à associer son comportement à un résultat particulier et à travers les conséquences de son propre comportement.

Cet apprentissage se fait par des comportements volontaires, où le chien peut «essayer» divers comportements et les répéter à l'avenir, s'ils aboutissent à un bon résultat.

Si la conséquence ne fonctionne pas bien pour le chien (de son point de vue), il est peu probable qu'il répète ce comportement à nouveau en réponse à la même situation ou à une situation similaire.

Ainsi, le chien apprend quels comportements fonctionnent bien pour lui et lesquels ne fonctionnent pas, et cela informe son comportement futur.

Dans la plupart des cas, les chiens apprennent par la répétition et le contexte, et donc des modèles de comportement se développent à travers un chien qui vit le même résultat à partir d'un comportement répété.

Il est important de noter que c'est le chien qui décide si la conséquence de son comportement est renforçante (perçue comme bénéfique et donc plus susceptible d'être répétée) ou punitive (perçue comme désagréable et donc moins susceptible d'être répétée).

Un exemple courant est celui d'un parent de chien qui réprimande verbalement son chien pour avoir sauté.

Cependant, si le chien trouve gratifiant de recevoir l'attention (même négative comme un ton de voix sévère ou un non!) de son parent humain, il peut toujours trouver cette interaction renforçante et continuer à sauter.

Ou alors, le chien qui est caressé en guise de récompense, alors la situation ne s'y prête pas, et il trouve les caresses inappropriées.

Le conditionnement opérant est le plus souvent utilisé lors de l'entraînement d'un chien avec des méthodes d'enseignement basées sur la récompense.

Elle peut être efficace si la personne identifie les choses que le chien trouve les plus agréables et gratifiantes, et qui répondent à ses besoins, donc ce n'est pas forcément de la nourriture.

Nous pouvons ensuite les utiliser pour renforcer les comportements souhaités que le chien est donc beaucoup plus susceptible de répéter.

Il est également important de se rappeler que le comportement étant flexible, la façon dont un chien ressent les choses peut changer au fil du temps.

Ainsi, quelque chose qu'un chien trouve agréable et gratifiant à un moment, pourrait bien devenir une punition à un autre moment.

La théorie de l'apprentissage stipule que les comportements récompensés (renforcés par de la nourriture, de l'attention, du jeu, etc.) sont plus susceptibles de se reproduire, et ceux qui sont ignorés (une forme de punition) sont moins susceptibles de se reproduire dans des situations similaires.


Le conditionnement opérant est souvent décrit en 4 quadrants

1. Renforcement positif (il est principalement utilisé dans les méthodes dites positives)

2. Renforcement négatif

3. Punition positive

4. Punition négative


Examinons les 4 quadrants du conditionnement opérant.

1. Renforcement positif

Est obtenu en ajoutant quelque chose pour augmenter la probabilité que le comportement souhaité se reproduise dans des circonstances similaires.

Les renforçateurs utilisés dans le renforcement positif peuvent être divisés en renforçateurs primaires et renforçateurs secondaires.

Renforçateur primaire

Un renforçateur primaire est tout ce que l'animal trouve naturellement gratifiant.

Renforçateur secondaire

Un renforçateur secondaire est tout ce qu'un animal doit apprendre comme étant gratifiant.


2. Renforcement négatif

Est obtenu en retirant quelque chose pour augmenter la probabilité que le comportement souhaité se reproduise dans des circonstances similaires. Il s'agit généralement de quelque chose de désagréable.

3. Punition positive

o Est obtenue lorsque quelque chose est ajouté pour diminuer la probabilité que le comportement indésirable se reproduise dans des circonstances similaires. Il s'agit généralement de quelque chose de désagréable.

4. Punition négative

o Est obtenue en retirant quelque chose pour diminuer la probabilité que le comportement indésirable se reproduise dans des circonstances similaires. Il s'agira généralement de quelque chose d'agréable.

Dans notre relation, préférons toutefois le renforcement positif, il va dans le sens du bien-être animal.

Apprentissage par observation & imitation sociale

Les chiens peuvent également apprendre en observant le comportement des autres. Cela est susceptible d'être bénéfique pour le développement et, pour la survie.

Prenons l'exemple de chiots qui imitent le comportement de leur mère ou celui des autres lorsqu'ils jouent, ce qui peut les aider à développer leurs compétences motrices et sociales.

Apprentissage par essai unique

Parfois, une seule expérience, en particulier si elle est émotionnellement bouleversante pour le chien, peut suffire à façonner le comportement futur.

Il est communément admis qu'une seule expérience stressante ou traumatisante suffit à un chien pour associer négativement le contexte dans lequel elle s'est produite.

Conclusion

Les chiens apprennent tout le long de leur vie, le cerveau est malléable et peut créer de nouveaux chemins neuronaux à tout âge.

A nous de prendre soin de notre relation, en nous émerveillant de la Créature qui vit à nos côtés et, le cas échéant, en adoptant une formation éthique basée sur les besoins du chien. Il nous en sera reconnaissant.

Soyez créatif!

Sylvia Kramer 

Turid Rugaas International Dog Trainer Education.

Trust Your Dog!

Photos libres de droit

https://www.pexels.com/fr-fr/

Références

How Dogs Learn - Burch, M.R., & Bailey, J.S. (1999). How Dogs Learn. Wiley Publishing: Hoboken, NJ

The Science of Consequences: How They Affect Genes, Change the Brain, and Impact Our World Schneider, S.M. (2012). The Science of Consequences. Prometheus Books: New York

Beaver, B., 2009. Canine behavior. 1st ed. St. Louis, Mo.: Saunders/Elsevier.Cooper, B., Turner, L. and Mullineaux, E., 2011. 

The BSAVA textbook of veterinary nursing. 1st ed. Gloucester [England]: British Small Animal Veterinary Association.Harris, H. (2014). HowStuffWorks "Learning Theory". [online]

 HowStuffWorks. Available at: https://animals.howstuffworks.com/pets/dog-training1.htm [Accessed 16 May. 2014]Reid, P., 1996. Excel-erated learning. 1st ed. Berkeley, Calif.: James & Kenneth.

Comment les chiens apprennent-ils?


Les chiens apprennent à travers chaque interaction et expérience qu'ils vivent qu'il s'agisse de l'interaction avec l'environnement, les gens, d'autres animaux ou même par rapport à eux-mêmes.

Nous pouvons aussi, sans en être conscients, renforcer le comportement par une attention placée à un moment non opportun.

Plus nous comprenons comment les chiens apprennent, mieux nous sommes en mesure d'apprécier l'effet de nos interactions avec les chiens, la façon dont nous réagissons à leurs comportements, communiquons avec eux et mieux aussi nous pourrons les soutenir, les guider et les aider.

Comprendre comment les chiens apprennent est un principe qui peut nous apporter des éléments précieux sur le comportement de notre propre chien. Et parfois, la solution se trouve simplement dans le réajustement de notre propre attitude.

«Apprendre» concerne la façon dont le potentiel d'un animal à adopter un comportement change avec l'expérience.


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