Centre de gravité

L'importance du centre de gravité chez les chiens dans la lecture du langage corporel, les rencontres canines, les situations sociales, la santé et autres.
L'importance de la position du centre de gravité chez les chiens dans la lecture du langage corporel, les rencontres canines, les situations sociales, la santé et autres. s.
Chez l'homme, le centre de gravité se situe généralement
autour du nombril ou du bassin, à peu près à la hauteur de la troisième vertèbre lombaire (L3), en position debout anatomique, mais il se déplace constamment en fonction de la posture, des mouvements et de la corpulence.
Où se trouve le centre de gravité d'un chien et quelles fonctions joue-t-il sur sa santé, son équilibre, ses déplacements et sur la communication lors des rencontres canines ou situations sociales?
Où se trouve le centre de gravité d'un chien ?
Selon Linda P. Case, chez la plupart des chiens, le centre de gravité se situe juste derrière les épaules du chien, à environ un tiers de la hauteur du corps.
Connaître le centre de gravité de votre chien peut vous être utile de plusieurs façons.
Par exemple, cela vous permet de mieux comprendre son équilibre et sa stabilité lorsqu'il évolue sur des terrains difficiles, tout en minimisant les risques de blessures.
Comprendre le centre de gravité d'un chien peut également être utile pour lire le langage corporel d'un chien.
"Lorsque je rencontre un chien pour la première fois, je me concentre principalement sur son centre de gravité et sa respiration. Le chien est-il penché vers moi, loin de moi, ou se tient-il droit sur ses quatre pattes ? Est-il figé, respirant normalement ou trop vite, avec des respirations superficielles ? », explique Patricia McConnell dans son livre « The Other End of the Leash: Why We Do What We Do Around Dogs ».
Appareil locomoteur
En 1977, Leach et al. ont rapporté que les chiens présentaient des démarches anormales lorsqu'une ou plusieurs pattes ne supportaient pas le poids du corps.
Le transfert du poids vers les pattes saines entraînait un déplacement conséquent du centre de gravité du chien.
Lorsque les chiens accélèrent, freinent, sautent et tournent à grande vitesse, ils utilisent leur queue pour garder l'équilibre.
Tous ces mouvements bien orchestrés visent à ajuster le centre de gravité du chien afin qu'il puisse garder l'équilibre et éviter les chutes brutales.
Le chien a un centre de gravité qui garantit l'équilibre de sa position et ses mouvements.
Bien que ce point dépende de la longueur de la jambe, de la hauteur et de la longueur du corps ainsi que du poids de la tête et du cou, la plupart des chiens ont un centre de gravité au-dessus ou à proximité de l'avant-train.
Sachant qu'un chien porte environ 60 % de son poids sur son avant-train, le centre de gravité est un élément essentiel de l'équilibre.
Les chiens dont le centre de gravité est médiocre ou déplacé par la traction en laisse peuvent devoir dépenser une plus grande puissance musculaire, ce qui entraîne un gaspillage d'énergie, des mouvements inefficaces et des conséquences à long terme au niveau locomoteur et émotionnel.
L'évaluation posturale est une partie importante de la composante de la fonction neuromusculosquelettique de la physiothérapie et de l'évaluation vétérinaire ( Kendall et al., 1993 , Petty et Moore, 1998 , Janda et al., 2007 , Dingenen et al., 2018 ).
Communication et mouvements naturels
D'autre part, un chien qui tire en laisse, dont le centre de gravité est tout à fait déplacé vers l'avant aura un impact sur l'interlocuteur canin qui arrive en face.
Dans le monde du chien, le centre de gravité déplacé vers l'avant, voire vers l'arrière est très significatif.
Même un chien le plus gentil du monde qui tire en laisse avec un centre de gravité déplacé vers l'avant peut être perçu comme menaçant par un interlocuteur sensible.
Un centre de gravité déplacé par les tractions en laisse dénature la communication et les mouvements naturels du chien.
Notre rôle est donc d'apprendre à notre chien de marcher avec une longe dite en sourire, tout à fait détendue pour une meilleure communication.
Communication et mouvements naturels :
Le déplacement du centre de gravité est en relation avec les émotions.
D'autre part, il est un précieux indicateur pour plusieurs raisons, l'équilibre, la proprioception, un éventuel problème locomoteur, et dans le quotidien.
Observer comment le chien utilise son centre de gravité est un précieux atout dans la lecture du langage corporel, la communication du chien dans les situations sociale et les rencontres canines.
Tout déplacement peut vous en dire beaucoup sur l'état émotionnel et de santé d'un chien.
Soyez créatif!
Merci de respecter la source.
Sylvia Kramer
Comportementaliste Spécialisée Certifiée
TR IDTE
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.
References:
Position of centre of gravity in different species: A review A Soni · 2020 Anupam Soni, Sharad Mishra, AK Santra, VN Khune, Rupal Pathak, MD. Bobade, Ashutosh Dubey, Sudheer Bhagat and Subhrajit Journal of Entomology and Zoology Studies
