Glandes anales 

Leur santé est importante et elles jouent aussi un rôle dans la communication  de votre chien

Les glandes anales du chien sont des glandes odorantes situées de part et d'autre de l'anus. 

Techniquement, le terme exact est «sac anal», et les glandes se trouvent à l'intérieur de ce sac, mais c'est ainsi que la plupart des gens les désignent.

Elles jouent un rôle dans le marquage olfactif et la communication en sécrétant un liquide distinct et nauséabond. 

Cependant, des problèmes au niveau des glandes anales, comme la formation d'abcès, peuvent causer de la douleur et de l'inconfort à nos compagnons canins.


Quelle est la composition du liquide produit par les glandes anales?

Le liquide sécrété par les glandes anales du chien est une substance huileuse à l'odeur forte (souvent décrite comme une odeur de poisson ou métallique) produite par les glandes sébacées et apocrines. Sa couleur varie du jaune au brun.

Ce liquide contient des composés volatils — notamment des cétones, des acides gras et des composés aromatiques — qui agissent comme des phéromones pour la communication. Sa consistance peut être liquide, épaisse, pâteuse ou granuleuse.


Comment savoir si les glandes anales d'un chien sont pleines ?


Il est crucial de reconnaître les signes de problèmes de glandes anales chez le chien afin d'assurer une intervention précoce .

Soyez attentif aux symptômes suivants :

  • Se frotter le derrière au sol : les chiens peuvent se frotter l'arrière-train au sol pour soulager leur inconfort et évacuer les fluides.
  • Morsures de la queue et de la région anale : Certains animaux peuvent se traumatiser la queue et l'arrière-train en raison d'une gêne.
  • Décoloration ou perte de poils sous la queue : les chiens peuvent se lécher excessivement les poils sous la queue en réaction à une irritation des glandes anales.
  • Réticence à s'asseoir ou à déféquer : En cas de douleur à l'arrière-train, votre chien peut refuser de s'asseoir ou devenir constipé.
  • Signes de douleur : crier sans raison apparente, gémir, tourner en rond ou adopter des postures étranges, ou se replier sur soi sont autant de signes potentiels de douleur.
  • Gonflement et rougeur : La zone anale peut paraître gonflée et rouge de façon générale, ou 1 à 2 petites bosses rouges en relief peuvent commencer à apparaître.

Qu'est-ce qui provoque cette odeur étrange chez votre chien?

Il existe beaucoup de désinformation concernant la gestion des glandes anales du chien, notamment chez les toiletteurs et même certains vétérinaires.

Faut-il vider régulièrement les glandes anales de son chien ou cette pratique peut-elle être nocive ?

Les problèmes de glandes anales de votre chien sont-ils liés à vos actions (ou à votre inaction) ?

Examiné par le Dr Becker

Note de la rédaction : Cet article est une réimpression. Il a été initialement publié le 23 août 2023.

RÉSUMÉ DE L'HISTOIRE

Votre chien possède deux glandes anales, des poches de forme ovale situées juste à l'intérieur du rectum, de part et d'autre de l'anus, approximativement à 8 h et 4 h.

Voir photos sur ce lien

https://vetnique.com/pages/anal-gland-information?srsltid=AfmBOooLlhbQgdtQfyKgqMMkufMIRMHk-_8S8lUpOMalkSZ8-ndK7P06


Lorsque votre chien fait ses besoins, si les selles sont de consistance normale, un liquide huileux et malodorant est expulsé des glandes anales par de minuscules canaux et se déverse dans les excréments.

Les trois causes les plus fréquentes de problèmes de glandes anales chez le chien sont les suivantes :

  • Malposition des glandes
  • Problèmes articulaire à l'arrière train ne permettant pas de s'asseoir convenablement et donc de vider les glandes anales de façon efficace.
  • Traumatismes des glandes
  • Troubles alimentaires (entraînant des selles molles)

L'un des signes les plus courants indiquant que les glandes anales de votre chien ne se vident pas correctement est le fait qu'il se frotte l'arrière-train sur le sol.

Une combinaison d'ajustements alimentaires et d'anti-inflammatoires gastro-intestinaux naturels est généralement utile pour rétablir la santé des glandes anales.


Avez-vous déjà remarqué une odeur nauséabonde, un peu comme du poisson, provenant de l'arrière-train de votre chien?

Si cette odeur peut vous paraître désagréable, elle a pourtant une fonction importante pour votre animal.

Elle provient d'une petite quantité de liquide huileux sécrété par ses glandes anales, et sert à marquer son territoire, permettant ainsi aux chiens de laisser des informations biochimiques personnelles que les autres chiens pourront analyser.

En réalité, cette forte odeur est propre à votre chien, chaque animal produisant une odeur légèrement différente. 

Même si vous ne vous souciez probablement pas beaucoup des glandes anales de votre chien, en cas de problème, vous le remarquerez sans doute, car l'odeur est difficile à manquer.


Tout savoir sur les glandes anales de votre chien

Votre chien possède deux glandes anales, des poches de forme ovale situées juste à l'intérieur du rectum , de part et d'autre de l'anus, approximativement à 8 h et 4 h. 

Si votre chien est craintif ou stressé, du liquide peut s'écouler involontairement de ces glandes anales.

Cependant, lorsque votre chien défèque, si les selles sont de consistance normale, le liquide huileux est expulsé des glandes anales par de minuscules canaux et se retrouve dans les excréments. 

Les glandes anales se vident grâce à la pression exercée par les selles lors de leur passage dans le rectum et l'anus.

C'est un mécanisme naturel bien pratique, mais malheureusement, de nombreux chiens ont souvent des selles molles ou un transit intestinal irrégulier qui ne génèrent pas une pression suffisante sur les glandes anales lors de l'évacuation.

L'un des signes les plus courants d'un dysfonctionnement des glandes anales chez le chien est le frottement de son arrière-train sur le sol. 

Le léchage ou le grattage de la zone anale, la difficulté à déféquer ou la présence de pus et de sang près du rectum ou dans les selles sont d'autres signes de problèmes de glandes anales chez le chien.


Les trois principales causes des problèmes de glandes anales chez les chiens

Si les glandes anales de votre chien ne sont pas vidées régulièrement, la substance huileuse s'y accumule, s'épaissit et ne peut être évacuée, ce qui entraîne une hypertrophie, une obstruction et une irritation des glandes. 

Les infections des glandes anales sont généralement d'origine bactérienne et provoquent irritation et inflammation. 

À mesure que l'infection progresse, du pus s'accumule dans la glande anale.

En l'absence de traitement, une infection des glandes anales peut évoluer en abcès et se rompre. 

Dans ce cas, l'infusion d'huile d'olive ozonée ou de sulfadiazine d'argent (diluée dans de l'argent colloïdal) peut s'avérer utile.

Les tumeurs des glandes anales peuvent également provoquer un gonflement de ces dernières. 

Généralement malignes, elles peuvent entraîner une augmentation du taux de calcium sanguin, que votre vétérinaire recherchera s'il palpe une masse.

Si votre chien est obèse, l'insuffisance musculaire et l'excès de tissu adipeux peuvent contribuer à des problèmes de glandes anales.

Certaines affections cutanées périanales, des déséquilibres hormonaux systémiques et des infections peuvent également augmenter le risque.

Cependant, les causes les plus fréquentes de problèmes de glandes anales chez le chien sont :

Problèmes alimentaires, entraînant des selles molles

Traumatisme des glandes

Position/localisation des glandes

Problème articulaire à l'arrière train


Éliminez les aliments inflammatoires de l'alimentation de votre chien.

Des problèmes récurrents de glandes anales, secondaires à des troubles gastro-intestinaux intermittents, indiquent souvent un problème avec un ingrédient ou le type d'aliment consommé.

Le rectum, l'anus et les glandes anales constituent la dernière partie du tube digestif de votre chien ; l'irritation liée à l'alimentation se manifeste donc fréquemment dans ces zones.

Éliminez de son alimentation les aliments inflammatoires, tels que le maïs, les pommes de terre, les légumineuses, l'avoine, le blé, le riz et le soja.

Supprimer les aliments riches en acides gras oméga-6 pro-inflammatoires, comme le poulet et toutes les huiles végétales, peut également être bénéfique.

Si vous ignorez ce qui perturbe le système digestif de votre chiot, vous pouvez commander un test NutriScan pour identifier les sensibilités alimentaires, puis adapter son alimentation en fonction des résultats.

Lorsqu'un chien réagit mal à un aliment, son organisme a besoin d'une pause. Après avoir déterminé ses intolérances alimentaires, il est recommandé d'introduire progressivement une nouvelle alimentation pour favoriser la guérison intestinale.

Cela consiste à lui faire passer à une alimentation différente, à laquelle il n'est pas sensible, mais composée d'ingrédients inconnus de son organisme.

Une alimentation équilibrée, composée d'aliments frais faits maison , est idéale, car de nombreux produits industriels contiennent des ingrédients que vous cherchez probablement à éviter.

Cela reste vrai même s'ils sont étiquetés «protéines nouvelles». 

Si le fait maison n'est pas possible, optez pour un aliment frais commercial de qualité alimentaire, contenant une protéine inhabituelle et produit par une entreprise de confiance.

L'avantage principal d'une alimentation optimale et adaptée à l'espèce est qu'elle permet de corriger à la fois les sensibilités alimentaires et les problèmes de consistance des selles.

La diarrhée peut rapidement entraîner des problèmes de glandes anales, car l'absence de pression des selles dures ne facilite pas leur évacuation.

Ajouter des fibres prébiotiques, comme de la purée de citrouille 100 % pure, de la racine de guimauve ou de la poudre d'orme rouge, à son alimentation peut être bénéfique.

Cependant, si votre chien souffre régulièrement de diarrhée, consultez votre vétérinaire intégratif afin d'en déterminer la cause.

Bien souvent, l'alimentation est en cause, mais un déséquilibre du microbiote, une carence en enzymes digestives ou la présence de parasites peuvent également être en cause.

En cas d'inflammation des glandes, des anti-inflammatoires naturels tels que la curcumine et les enzymes protéolytiques peuvent s'avérer très utiles pour soulager la douleur et l'inconfort.


Éliminer tout traumatisme des glandes anales

Bien que de nombreux toiletteurs proposent la vidange des glandes anales dans le cadre de leurs prestations habituelles, cette pratique systématique n'est ni nécessaire ni recommandée pour les chiens en bonne santé.

De plus, elle est désagréable et potentiellement nocive pour eux. 

Une manipulation excessive des glandes peut entraîner des traumatismes et perturber leur fonctionnement.

Les glandes anales sont conçues pour fonctionner de manière optimale sans intervention. 

Pincer des glandes saines provoque des lésions tissulaires et une inflammation, entraînant un gonflement. Les glandes gonflées peuvent obstruer le canal d'évacuation du liquide.

Si les sécrétions bloquées s'accumulent et s'épaississent dans les glandes, cela peut conduire à une impaction et à une infection des glandes anales.

Ainsi, les glandes anales des chiens peuvent fonctionner parfaitement jusqu'à ce qu'une pression injustifiée crée un problème.

Il est déconseillé de vider les glandes anales de votre chien « sans raison particulière ». 

Il n'est pas nécessaire de les presser systématiquement, car cela peut entraîner des problèmes ultérieurs. 

Même les vétérinaires vident parfois les glandes anales inutilement lors d'une consultation pour une autre intervention. 

Si vous consultez votre vétérinaire parce que votre chien se frotte l'arrière-train au sol, il est possible qu'il vide immédiatement ses glandes anales.

Or, cela ne résout pas le problème à la source, car un chien ne devrait pas avoir besoin d'une vidange manuelle des glandes anales fréquemment, voire jamais, sauf en cas de malformation congénitale.

Dans certains cas, les problèmes de glandes anales de votre chien peuvent être dus à une malformation congénitale, notamment si les glandes sont situées profondément dans le rectum.

Normalement, l'accumulation de selles dans le côlon devrait entraîner la vidange des glandes.

Cependant, si les glandes anales ne sont pas situées à proximité de la zone de pression maximale dans le gros intestin, elles ne se videront pas correctement.

Il s'agit d'une situation rare pouvant nécessiter une intervention chirurgicale, car la localisation des glandes est déterminée génétiquement.

Cependant, dans la plupart des cas, les problèmes de glandes anales sont liés à des facteurs environnementaux tels que l'alimentation ou un traumatisme.

Il est important d'identifier la cause sous-jacente plutôt que de simplement masquer les symptômes en exprimant manuellement les glandes.

L'application manuelle de lubrifiants naturels ou de préparations à base de plantes sur les glandes anales peut parfois contribuer à rétablir leur fonctionnement normal.

Une combinaison de modifications alimentaires visant à corriger les selles molles et d'anti-inflammatoires gastro-intestinaux naturels est généralement efficace pour restaurer la santé des glandes anales.

Références

1,2,3 AKC, Anal Glands in Dogs November 17, 2021

Source

https://www.barkandwhiskers.com/2023-08-23-anal-gland-issues-in-dogs/


© 2024 Trust Your Dog - Comportementaliste Spécialisée Certifiée | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer