Harcèlement
Harcèlement chez les chiens : quand le plaisir devient sérieux
Victime/auteur un jour, victime/auteur toujours ?
Certes, les chiens doivent apprendre le comportement social.
Néanmoins, tous les chiens étrangers et toutes les situations ne sont pas vos meilleurs amis.
Pendant le jeu normal, tous les chiens s'amusent ensemble.
L'atmosphère est détendue et sans stress. Soudain, la situation change et s'échauffe trop.
On parle de mobbing lorsqu'un chien ou plusieurs chiens s'associent spécifiquement et systématiquement contre un individu afin de le réprimer.
Auteur : Votre compagnon à quatre pattes, par ailleurs paisible, montre un côté que vous n'avez jamais vu auparavant. Il choisit sa victime et commence à l'intimider.
Victime : Votre compagnon à quatre pattes est victime de harcèlement, utilisé comme jouet ou proie. Il est totalement stressé.
La première chose qu'il fera est de demander protection auprès de vous en tant que confident.
C'est maintenant à vous de le protéger. Le comportement social en souffre car les autres chiens peuvent à l'avenir représenter subjectivement un danger pour lui.
Si vous n'intervenez pas dans une situation de harcèlement, cela pourrait avoir des conséquences sur toute la vie de votre compagnon à quatre pattes.
L'idéal est d'être proactifs, des signaux clairs apparaissent avant que la situation escalade. Apprenons à les reconnaître.
Qu'il s'agisse de l'auteur ou de la victime : si vous n'intervenez pas en cas de harcèlement, cela aura un faux effet d'apprentissage pour tous les intervenants impliqués.
La situation de harcèlement influence également le comportement social futur de votre chien.
Il faut résolument contrer les affirmations du type «il faut qu'ils traversent ça, ils régleront ça entre eux » et d'autres commentaires allant dans ce sens.
Ce n'est qu'avec votre intervention proactive que vous pourrez enrayer que le comportement, à défaut votre chien peut perdre confiance.
De plus, le chien tire des conclusions qui affectent massivement son comportement futur.
Soutenir les chiens
Bien sûr, les chiens n'intimident pas consciemment comme le font les gens, la raison est multifactorielle.
Le comportement d'un animal dépend de plusieurs facteurs clés : sa prédisposition génétique, la douleur silencieuse potentielle, l'apprentissage issu d'expériences antérieures et l'environnement particulier dans lequel il évolue à ce moment-là, etc.
Aucun de ces facteurs n'agit de manière isolée, il faut donc tous les prendre en considération.
Dans ce type de situation de harcèlement, tous les intervenants ont besoin d'aide, qu'ils soient victimes ou auteurs.
Si nous permettons ce type de comportement, le chien harceleur aura tendance à utiliser cette stratégie pour intimider les autres chiens, et le chien victime fera des associations difficiles.
Qu'il soit victime ou auteur, aidons les chiens dans ce type de situation. Ils ont besoin de notre soutien.
Diffusion de vidéos ou photos de chiens en position de vulnérabilité
Préférons aussi éviter de diffuser des photos ou une quelconque vidéo de scènes avec des chiens dans une situation de vulnérabilité liée au harcèlement, que ce soit pour du partage ou une intention "éducative".
De surcroît, préférons éviter de nous placer dans la position de spectateurs, en regardant des scènes de chiens en appel d'aide ou difficulté émotionnelle, situationnelle ou relationnelle.
Il est clair que ce que notre cerveau perçoit, il aura tendance à l'enregistrer.
Voir notre article : Ce nous voyons influence notre cerveau
https://trust-your-dog-be.webnode.be/art-de-la-selection/?fbclid=IwY2xjawG6fg5leHRuA2FlbQIxMAABHeIRw_n5hNqEufzz90mI2484i1fRu-qdXhcxvCXNfkBnWl670GJbJu1r3g_aem_pZeakRFjFwTTG0eWy2bR4w
Toutefois, si nous portons un regard objectif, l'éthique commence déjà à perdre du terrain à l'endroit précis où des images ou des vidéos de chiens en difficulté émotionnelle, relationnelle ou situationnelle sont partagées en public, et cela, quel que soit le motif évoqué pour les diffuser.
Conclusion
Nous avons à nous préoccuper d'une telle situation en faveur du bien-être des chiens, et contribuer à ouvrir les consciences du mieux que nous pouvons et avec la meilleure intention.
Si vous avez besoin d'aide, nous vous proposons un webinaire pour mieux comprendre et résoudre ce type de situation.
N'hésitez pas à nous contacter : kramer.sylvia.emilie@outlook.com
Soyons l'avocat de notre chien, en toute circonstance.
Soyez créatif!
Kramer Sylvia
Certified Dog Behavior Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer Education
Associate Member PDTE Turid Rugaas.
Animal Emotions K. Weslund.