Hyperextension du cou chez le chien

05/12/2024


Nos pratiques pourraient-elles engendrer involontairement de la douleur chez nos chiens?


L'hyperextension du cou est un sujet trop peu abordé dans le monde canin, et qui pourtant peut avoir un impact considérable sur le bien-être et la santé du chien.


Au niveau anatomique, les chiens ne tiennent pas leur tête de la façon dont nous leur demandons à travers certaines pratiques, voire même des gestes anodins du quotidien.


Faites le test, placez votre cou en hyperextension, gardez la position un moment, et soyez attentif et à vos sensations physiques et émotionnelles. 


Exemples de pratiques d'hyperextension du cou avec les chiens (pratiques non préconisées!)


. Demander à un chien de nous regarder dans les yeux pour marcher à côté de nous  

. Solliciter un chien à lever la tête  pour obtenir son attention

. Brosser les dents du chien avec une trop grande flexion vers l'arrière

. Traction sur le cou à travers le collier et la laisse

. Tenir un bonbon au-dessus de la truffe du chien en forçant l'hyperextension

- Pratique du focus dans certaines disciplines canines

. Se tenir trop proche d'un chien, impliquant qu'il doivent de lui-même entrer en hyperextension du cou


Cette liste est non exhaustive bien sûr. 


Selon la taille et la condition, ces pratiques, pour n'en citer que quelques unes, entraînent une hyperextension du cou, qui à court ou long terme, peut engendrer un inconfort physique et émotionnel.


Lire la suite ci-dessous


Hyperextension du cou

Petit chien


L'hyperextension peut avoir lieu chez tous les chiens, toutefois, chez le petit chien c'est juste encore plus marqué à cause de sa taille. 


Observez un peu le nombre de fois, où un tout petit chien doit lever la tête vers vous pour voir ce qui se passe. Plus le chien est petit en taille, plus cette hyperextension peut être marquée et douloureuse.  


Si vous avez un tout petit chien, parfois les attitudes comme  reculer un peu ou  se mettre à sa hauteur sont susceptibles de l'aider beaucoup.


Hyperextension du cou chez l'humain


Implication d'une hyperextension du cou chez l'humain


En cas de traumatisme, la tête est poussée vers l'arrière en cas d'hyperextension, des morceaux d'os peuvent être arrachés des vertèbres cervicales par une déchirure du ligament longitudinal antérieur. Les apophyses épineuses des vertèbres peuvent être fracturées


Les disques intervertébraux peuvent être comprimés postérieurement et déchirés antérieurement. Les artères vertébrales peuvent être étirées, pincées ou déchirées, ce qui réduit le flux sanguin vers le cerveau. Les nerfs de la chaîne sympathique cervicale peuvent également être blessés.


Lésions ligamentaires


Le ligament longitudinal antérieur, qui court verticalement le long de la surface des vertèbres, peut être blessé lors d'une hyperextension. Le ligament large de la nuque peut également être étiré ou déchiré.


Bien sûr, cet article ne dit pas que cette forme d'hyperextension humaine est aussi exagérée dans le monde du chien, mais si nous y regardons de plus près, elle va un peu dans le même sens au niveau d'une position qui n'est pas anatomique.  Même minime, l'hyperextension place une charge.



Quels sont les signes de douleur au cou chez les chiens ?


Lorsque la douleur survient après un événement traumatique, elle est facile à identifier. 


Cependant, la douleur au cou survient souvent chez les chiens sans traumatisme évident, elle est parfois induite par les pratiques que nous adoptons envers eux.


Par conséquent, les signes de douleur au cou du chien peuvent être difficiles à reconnaître, mais c'est notre travail en tant que parents d'animaux de compagnie de rechercher des indices.


Signes de douleur au cou chez le chien


Reconnaître rapidement les signes suivants de douleur au cou peut grandement affecter le pronostic de votre chien :


. Tête baissée en position debout

. Raideur de la nuque ou incapacité à tourner la tête sur le côté

. Spasmes musculaires du cou

. Réticence à sauter sur/descendre des meubles, à monter/descendre les escaliers ou à bouger

. Gémissements lorsqu'on le déplace ou le touche

. Pleurs ou hurlements spontanés

. Marcher lentement ou prudemment

. Réticent à manger ou à boire dans un bol posé sur le sol


Ce sont déjà des signes  que le chien a mal au cou. Toutefois, les premiers symptômes de la douleur peuvent passer inaperçus.  L'observation est la clé!


Notre première approche devrait toutefois être celle de ne pas demander à un chien pour une quelconque raison de lever son cou, c'est inconfortable, douloureux, et encore plus marqué selon la taille du chien.


Le chiot dont le corps est en construction et le chien senior qui est peut-être déjà dans l'inconfort à cause de l'arthrose peuvent aussi bénéficier d'un agencement créateur pour les soulager d'une demande d'hyperextension de notre part.


Quant aux chiens abusés, ils sont les victimes silencieuses ayant besoin de l'intensité de notre voix.

Aucun chien dans la nature, n'exercerait une hyperextension du cou avec une telle fréquence ou durée, comparativement à ce qui lui est imposé par certaines de nos pratiques conscientes ou pas.


Une hyperextension du cou met une lourde charge sur le squelette, les ligaments et aussi l'émotionnel.


Parfois, un agencement créateur et une revisite de nos pratiques peuvent vraiment soulager un chien. 

Eviter d'imposer une hyperextension du cou à un chien par une quelconque pratique, nous met aussi automatiquement sur la voie d'une meilleure éthique en faveur du bien-être animal.

Soyez créatif.


Sylvia Kramer
Certified Dog Behavior Consultant.
Turid Rugaas International Dog Trainer Education.

Photo libre de droit

file:///C:/Users/user/Desktop/pexels-photo-2664417.webp

© 2024 Trust Your Dog - Comportementaliste Spécialisée Certifiée | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer